Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Franca Maï à la Rose des Vents

La République du Centre
Lundi 02 Février 2009

L’auteure Franca Maï en dédicace

(JPG)
Franca Maï avec Frédérique Massot et Laurence Gilardi Librairie La Rose des Vents
Crédit Photo : Didier Delaine (2009)

Après « Momo qui kills » « Jean-Pôl et la môme caoutchouc » « Speedy Mata » « L’ultime Tabou » « Pedro » et « l’Amour Carnassier » ses six précédents romans, l’écrivaine Franca Maï a sorti le 8 janvier dernier « Crescendo » au Cherche-Midi, la maison d’édition à laquelle elle est fidèle depuis toujours.

Samedi, après-midi, Franca Maï était à la Rose des vents pour une séance de dédicaces, qui s’est rapidement doublée de nombreuses séquences émotion.

(JPG)
Franca Maï dédicace à la Rose des Vents
RETROUVAILLES
Crédit Photo : Reine Baud (2009)

En effet, la jeune femme ayant passé ses années lycée sur les bancs de Rotrou, anciens camarades et profs n’ont pas manqué le rendez-vous, faisant également de cette rencontre littéraire un moment de pures retrouvailles amicales.

A l’instar de ces livres antérieurs, « Crescendo » est un roman fort, où il est question cette fois-ci d’accident, de mort, d’euthanasie, de réalités certes pas trop sympas, mais qui, pour l’auteure, ne résistent pas à la puissance de la vie. Ainsi, c’est par ces mots que le roman s’achève : « Lorsque la maladie ou la vieillesse entamera son travail de sape, laisse-moi tranquillement sur le bord du chemin. En attendant, bouffons le présent à pleines dents ! ... »

(JPG)
Franca Maï dédicace à la Rose des Vents
Crédit Photo : Reine Baud (2009)

Croquer la vie, c’est ce qu’elle fait tout le temps Franca, même en séance de dédicace. Pas question pour cette belle femme qui tient autant de la merveilleuse du directoire que du personnage de manga, de rester tranquillement assise dans un coin de la librairie à attendre que l’on s’intéresse à elle. Non, elle va au-devant de tous, leur tendant son livre avec un immense sourire. « Tenez, je vous laisse lire un extrait ! Juste pour découvrir ! » lance-t-elle, entre deux dédicaces toujours personnalisées. « Allez, soyez curieux ! »

Ca l’amuse Franca de faire découvrir son nouvel opus qu’elle qualifie de « conte pour adultes ». Il m’arrive d’aller à des salons littéraires où les gens font la tête » dit-elle, « Moi, je suis là pour m’amuser et faire de belles rencontres ! »

(JPG)

L’ECHO REPUBLICAIN
Lundi 2 février 2009

Franca Maï a dédicacé Crescendo

Dreux, samedi, Franca Maï

DREUX. La romancière Franca Maï a rencontré ses lecteurs samedi après-midi en venant dédicacer son dernier livre intitulé Crescendo, à la librairie La Rose des vents en Grande-Rue à Dreux. Le thème abordé dans Crescendo, l’euthanasie, n’a évidemment pas laissé les adeptes des romans de Franca Maï insensibles. « Elle sait choisir des thèmes délicats et s’engager sur des positions à la fois dérangeantes et en même temps respectueuses de la diversité humaine » a confié une lectrice séduite par la « force de caractère » de la romancière. « La mort ne doit pas devenir une industrie, chaque cas est unique. Mais il n’est pas invraisemblable de légiférer sur l’euthanasie » affirme Franca Maï.

Crescendo
un roman de Franca Maï
cherche-midi éditeur
Collection Littérature Française
08 janvier 2009
ISBN : 978-2-7491-1255-8
15 € ttc


Illustration couverture et photo verso
tRiol

Le joujou rouge Tous droits réservés

(JPG)
Franca Maï
Crédit Photo : Didier Delaine

CRESCENDO