Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
La Gazette du Nord

LA GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS
du 18/09/03

(GIF)

L’inhumain à l’état pur

Ne pas être secoué par Jean-Pôl et la môme caoutchouc, serait vraiment inhumain.

L’inhumanité, justement, est l’objet de ce roman, d’une cruauté exacerbée. Pas le moindre regain de remords, de prise de conscience ne s’échappe de ces hommes qui violent et torturent des filles, sur fonds de guerre d’Indochine. D’ailleurs, l’idée n’est même pas soulevée dans ce récit froid et brutal. Seul l’écoeurement transparaît de ce puzzle polyphonique, grâce ou à cause du style très amer, dont voici quelques bribes : « Je ne crois pas en l’amour.... C’est un sortilège de bourgeois pour rendre les femmes dociles ou folles », ou encore « la société est une hyène qui se jette avec avidité sur ses cadavres, à moitié ensevelis ».

En réalité, ces phrases ne sont pas forcément révélatrices d’un livre qui peut sembler choquant à première lecture.

Pourtant, Franca Maï, qui signe-là son deuxième roman, s’exprime admirablement, sans gratuité et avec beaucoup de gravité.

Cela en est confondant de malaise, tant les tortures exercées sur les jeunes « bridées » sont insoutenables. Finalement, le seul problème est de se demander si nous sommes ouverts à ce genre de textes, même si de temps en temps, on y trouve une phrase qui pourrait presque ressembler à un lapsus humain ! Et à cette question, la réponse n’est pas forcément positive, même si la manière d’écrire de Franca Maï ne doit pas être rangée dans des cases ou être mise sous l’étiquette « roman d’un genre violent ».

Mais tant mieux si le livre atteint son but : déranger la conscience collective et nous faire relativiser sur notre propre vécu, en nous donnant à voir un monde peu enclin à un sursaut d’humanité.

-critique de Laetitia Parent



Jean-Pôl et la Môme caoutchouc
(JPG) Franca Maï

cherche midi

ISBN n° 2 74910 129 8

132 pages 14 x 21

11 €