Rubrique: Pour/ Contre

En deux mots: le dialogue entre la mère d'une fillette violée et assassinée, et un pédophile.

Pour: Tatiana de Rosnay auteur de huit romans dont le dernier, Moka chez Plon.

Franca Maï a le courage insensé d'écrire la douleur pure, d'exposer l'indicible, sans voyeurisme, sans pathos, sans gratuité. Avec une plume sèche, dénuée de fioritures, elle va droit au but, fouille au plus près du gouffre, de l'espoir et du désespoir. Prudence ! Il faut entrer tout doucement dans ce livre, à pas feutrés. L'ultime Tabou n'a rien d'un roman facile, qu'on lit d'une traite et qu'on oublie, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il est un vrai coup de poing, un vrai coup de coeur. Tatiana de Rosnay

Contre: Edwige Antier pédiatre auteur de Dolto en héritage (R.Laffont) elle produit l'émission Enfance sur France Inter

« je suis sortie de la lecture de ce roman avec la bouche amère. On est là dans le « tout comprendre », qui risque de devenir le « tout permettre ». L'homme qui est un abuseur, finit par avoir le beau rôle, être sympathique. C'est dangereux et cela me met très mal à l'aise par rapport à l'enfant qui a été abusée. Parfois, lever les interdits, c'est aussi déculpabiliser. Malgré ses qualités littéraires, ce roman est dangereux. S'il est intéressant pour les spécialistes, il ne peut s'adresser à tout le monde. »

L'AVIS DE PRIMA C'est un roman très dur, dont le lecteur ne sort pas indemne. Intéressant par ses qualités romanesques, son écriture et la psychologie des personnages, c'est un livre à lire avec distance. A ne conseiller qu'en connaissance de cause.

Le Cherche-Midi, 134p, 13€