ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Speedy Mata le roman plébiscité également par les ados


Sélection du Comité Ados


Speedy Mata en sélection officielle au Festival de Tours 2005 : De l’encre à l’écran

Ça commence par un coup de revolver : « c’est très facile d’ôter une vie, il suffit de bien viser ». La meurtrière a 16 ans, elle venge sa mère. Tout ce roman, le troisième de Franca Maï, est une traînée de poudre : à chaque page tout peut sauter ! Les temps sont rudes pour Mata, qui vit seule en HLM avec sa mère. Elle l’adore. Aussi lorsqu’on touche à un seul de ses cheveux, Mata est prête à bondir. Et les occasions ne manquent pas : la visite de l’huissier est un moment de cruauté qui peut être enchanteur pour beaucoup, car Mata ne lésine pas... Elle anéantit cette « ordure lubrique ». Du grand art ! Avec les copains ça va, mais avec les friqués qui l’invitent à une soirée, elle est sans pitié. En phrases courtes, en chapitres brefs, Franca Maï dresse le tableau d’une société qui n’a pas beaucoup d’élégance pour ceux qui triment. Elle veut changer les choses. Radicalement, à sa manière. C’est brutal. C’est décapant. « La rage est en moi. Je le sais. Elle est tapie » Toujours prête à surgir. Comme une mélodie assassine.

André Rollin (Canard enchaîné, 23 février 2005)


Résumé

“Tu vois, ma mère, il ne faut pas la toucher, il ne faut pas lui faire du mal. Je l’aime d’un amour à l’infini collé. Elle est belle, pas comme ces beautés dans les magazines, non... elle, elle est bien vivante avec de jolies rides et une peau qui froisse lorsqu’elle rit à la lune. Elle possède le port d’une reine et se saigne les veines pour que je réussisse dans la vie. Elle ne veut pas que je travaille en usine comme elle, que j’use ma chair à élever des nains de jardin avec un pavillon à crédit qui te poursuit même dans la tombe.
Je t’avais prévenu et tu n’as pas voulu écouter. Tu n’as pas su entendre dans le noir. Les borborygmes de ma jeunesse.
Dommage. J’ai seize ans et l’intention de faire bouger la donne. Les lucioles, cette fois-ci, c’est sur mon mur qu’elles vont s’épingler. C’est une promesse. Je tiens toujours mes promesses.”

Une brutalité blessée, un humour noir décapant et des phrases ciselées à la lame de rasoir, telle est la marque de Franca Maï dont la voix est proche du blues.

Extrait

Froid. Ca se mange froid. C’est pour cela que je piétine depuis plus d’une heure sur le parking de la supérette et j’en repère bientôt une. La nuit sombre dans un coma hermétique. On ne distingue que des silhouettes isolées. C’est la fermeture du magasin.

La caissière se dirige vers une voiture cabossée et c’est au moment où elle se met au volant que je lui pointe une lame de couteau sous la carotide.

-  Dis-moi, pétasse, ça te plaît de balancer de l’eau sur les êtres en dérive. Tu mouilles ta culotte quand tu humilies une femme au bout du rouleau... Qu’est-ce que ça peut te foutre qu’elle aille fouiller dans les ordures de ton employeur pour bouffer ? ...

J’appuie un peu plus fort sur son cou.

-  Tu fayotes pour faire du chiffre, pour être bien notée par ta direction, pour tes points de retraite. Tu n’as pas compris que tu jouais leur jeu et qu’à celui-ci tu serais l’heureuse perdante. Tu as oublié de regarder avec tes propres rétines. Tu n’as pas pensé un seul instant que cela pourrait t’arriver. Ta place est précaire. Enfonce-toi-le bien dans ta cervelle de moineau. Tu crois que c’est facile de rester droite et digne dans le tri d’aliments détériorés. Tu es qui toi ?

Elle suffoque de trouille

-  Ecoute-moi bien, tu as le pouvoir de dire non, quand tu veux, où tu veux. Tu travailles, OK, mais tu n’es pas obligée d’être zélée.

Ta part d’humanité, tu la situes où ?... Dis-moi !

.....

(JPG)
Franca Maï
Crédit Photo : Didier Delaine (2009)

Speedy Mata
(GIF)
un roman de Franca Maï

Cherche-Midi Editeur

ISBN n° 2 74910 335 5

112 pages 14 x 21

10 € ttc France
(2005)



Parution Cherche-Midi 6 janvier 2005


Tous les articles concernant SPEEDY MATA


ARTICLES DE PRESSE POUR Speedy Mata le roman plébiscité également par les ados:




site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License