ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Crescendo article paru dans l’Est l’Eclair le 04.01.09


Article paru dans :
L’EST-L’ECLAIR
le 4 janvier 2009

LIRE /

(JPG)

Malou assiste impuissante à une tragédie de la route. Une femme tente désespérément de sortir une petite fille d’une voiture en flammes.

Hantée par ces images, la jeune femme se rend à l’hôpital et apprend que la fillette est décédée et que sa maman est entre la vie et la mort, atrocement brûlée.

Irrésistiblement attirée par cette femme, Malou se rend à son chevet en se faisant passer pour une amie proche. Elle apprend qu’elle s’appelle Josy. Elle rencontre Philippe, son mari. Un peu paumé, il culpabilise et il y a de quoi. Malou apprend qu’il trompait Josy, alors qu’il prétendait l’aimer, avec Véronique, une femme ambitieuse, sans scrupule et superficielle. Tout le contraire de sa femme.
Malou, seule avec deux enfants, et dont la vie n’est pas facile non plus, tisse des liens étroits avec la victime, lui parle, tandis qu’elle en apprend tous les jours un peu plus sur la lâcheté de son mari. Un faible pourri par son éducation et cette Véronique qui le vampirise. Un faible qui tente pourtant de justifier son comportement devant Malou et celle-ci accepte de l’écouter.« Si je voulais être en fusion avec Josy et comprendre l’état dans lequel elle se trouvait avant l’accident, je devais tout entendre. Elle avait vécu l’insupportable, s’était perdue dans le bourrage de crâne de son mari. J’avais besoin de savoir si elle voulait réellement fuir avec sa fille ou si intentionnellement, elle avait opté pour la voie du suicide, en projetant la voiture sous le
camion ».

Elle saura, Malou. Car elle continue son enquête, en menant de front ses problèmes personnels, naviguant entre la lumière et les ténèbres. Mais elle garde confiance en la vie.

Un roman sensible, fort en émotion.Crescendo.

Franca Maï. Le Cherche Midi. 195 pages. 15 €.


suivantArticle suivant : Crescendo : je voulais parler de l’euthanasie / L’Echo Républicain
precedentarticle précedent : Franca Maï interviewée par Séverine Capeille de Sistoeurs.net


site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License